Test d'anglais TOEIC: Test Of English for International Communication

Préparation TOEIC

La référence en matière de tests d'anglais

Créé au Japon dans les années 1950 le TOEIC est la référence en matière de certifications d'anglais. Il s'en passe à l'heure actuelle plusieurs millions dans le monde chaque année. Recemment modernisé, il compte désormais une version informatisée. C'est toutefois la version TOEIC Listening & Reading qui est la référence (environ 200 000 tests en France chaque année). La version Speaking & Writing qui complète la version Listeining & Reading est relativement peu demandée en France.

Le test TOEIC est édité par l'association américaine de certification ETS GLOBAL.

TOEIC Centre

 

Un examen classique en QCM

D'une durée d'environ 2 heures 20, le TOEIC Readling & Listening est un examen très classique, généralement effectué sur papier à l'aide d'un crayon. Il comprend deux parties:

  • Compréhension orale: Cette section dure 45 minutes. Les candidats écoutent un CD et doivent répondre à une centaine de questions qui sont énoncées par oral. Ils doivent par exemple trouver l'image qui correspond le mieux à celle qui est décrite par la voix qu'ils écoutent.
  • Compréhension écrite: Les candidats disposent d'un peu plus d'une heure pour répondre à une centaine de questions dans un cahier. Ces questions s'appuient sur des textes plus ou moins longs.

Le vocabulaire du TOEIC est celui de la vie de tous les jours dans les entreprises. De nombreux mots professionnels sont présentés comme sales (ventes), marketing (marketing), legal (juridique), advertising (publicité) ou invoice (facture). Inutile donc d'avoir un MBA (Masters of Business Administration) mais il faut quand même maîtriser le vocabulaire professionnel de base.

Une préparation indispensable

Le test d'anglais TOEIC a la réputation d'être assez prévisible. Il fait un grand usage de certaines structures grammaticales qu'il faut absolument connaître si l'on veut optimiser son score. Cela explique le succès des stages de préparation au TOEIC. On dit de ces stages qu'ils améliorent considérablement les scores. Nous considérons toutefois que la meilleure garantie d'un score honnête reste... l'atteinte d'un niveau correct en anglais.

Inscriptions au TOEIC

Les inscriptions au test d'anglais TOEIC se font:

  • soit directement auprès de l'Université, de la Grande Ecole ou de l'école de langue du candidat (sessions privées).
  • soit pour tous en ligne sur le site de etsglobal: http://www.etsglobal.org